top of page

LECTURES AUTOUR DU CHIEN : ÉDUCATION ET COMPORTEMENT

Dernière mise à jour : 12 déc. 2023




Vous trouverez dans ce post, différentes références de livres que nous vous suggérons afin d'enrichir vos connaissances autour du Chien, animal si proche de l'Homme que ce dernier connaît à peine...


 

"COMPRENDRE LA COMMUNICATION SILENCIEUSE DES CHIENS", de Rosie Lowry en association avec Marilyn Aspinall.

C'est un livre qui nous a été offert par l'Association Ethique Et Chiens https://ethiqueetchiens.fr/

Ce livre permet à tout novice (et moins novice, juste curieux) de comprendre les bases de la communication canine. Langage corporel, signaux d'alerte, conseils et description d'une rencontre idéale entre chiens, décriptage du comment communiquer entre 2 espèces différentes telles que le Chien et l'Humain, ce livre offre de bonnes bases pour mieux vivre avec son chien et le comprendre. Il nous a beaucoup plu et nous le conseillons souvent aux personnes qui nous contactent afin qu'elles puissent s'informer et gagner en autonomie pour investir leur relation avec leur toutou, et comprendre à l'aide de ce livre, l'importance de la gestuelle quand il s'agit de causer avec son chien!



Livre édité par animALICES Editions, Pas forcément facile à se procurer mais en cherchant un peu...vous devriez y arriver!














 


LES SIGNAUX D'APPAISEMENT, Les bases de la communication canine" de Turid Rugaas, Les éditions du Génie Canin


Ce livre date un peu (2009), mais reste néanmoins un livre intéressant puisqu'il permet de mieux comprendre un certain nombre d'expressions comportementales canines regroupées sous le nom de signaux d'appaisement, mais qui, à nos yeux, peuvent avoir bien d'autres raisons d'être utilisées par nos toutous...

Il a malgré tout le mérite d'aborder, à l'aide de photos, la communication canine inter et intra-espèce et reste dans le monde du Chien, un incontournable.


Au sommaire, vous trouverez 9 Au chapitres, des signaux d'expressions couramment utilisés (tourner la tête, se détourner, se lècher la truffe, se figer, le décodage de la dynamique des mouvements, lents, rapides, la fameuse position d'appel au jeu, etc, et également des illustrations concrètes de l'utilisation de ces expressions canines avec des cas concrets d'histoires de différents chiens.


Livre court, facile à lire, on le conseille car il ouvre la porte à la fabuleuse et complexe approche de la communication du Chien, fine, parfois inaperçue et pourtant tellement expressive...


Abordable et facilement trouvable sur la toile. Turid Rugaas a formé un certain nombre d'éducateurs canins, et reste une référence mondiale dans le domaine.










 

"LE CHIEN, cet animal qui nous échappe", écrit par Audrey Ventura, aux Editions cynoconsult.



Il faut bien le dire. A l'heure où j'écris ce post, il manque encore cruellement de littérature autour de la connaissance, sans cesse grandissante scientifiquement parlant, de l'éthologie du Chien, son comportement et sa place, de plus en plus réduite et contraignante dans notre socièté occidentale (pour le reste du monde, et même dans certains pays pas si loin de chez nous, le Chien a une toute autre place, pas forcémment meilleure, ni pire, c'est un autre débat).

Audrey Ventura a commencé de palier à ce manque de littérature en écrivant ce 1er livre, sorti il n'y a pas si longtemps.

Journaliste dans le passé, elle est actuellement éducatrice comportementaliste, notamment formée par le très réputé et connu Dr Joel Dehasse, et la parution de son 1er livre a connu dans le monde canin (je veux dire, celui adhèrant au respect et à la compréhension du Chien, en tant qu'être vivant et sensible, qui tente d'apporter au grand public, des connaissances mises à jour et ayant pour objectif de mettre à mal les idées reçues tenaces faisant encore de gros dégâts sur nos chiens), un succès digne d'être souligné.


Même si nous avons quelques (légers) points de désaccord, rien dans ce livre, n'est à jeter et il permet ENFIN, de parler du chien, de son éthologie, de sa psychologie, communication, de ce qu'il est intrinsèquement et que l'humain semble vouloir trop oublier, engendrant ainsi de nombreux comportements dits gênants ou pires, alors qu'il ne s'agit que d'un malentendu, d'une ignorance complète et parfois maltraitante de ce qu'est un Chien, que cela nous plaise ou non.

Bien documenté, ce livre, écrit de manière fluide et accessible. Il est structuré en deux grandes parties, traîte, avec pertinence, clarté, et basé sur des cas concrets d'histoires de clients d'Audrey Ventura, du Chien, dans toute sa nature.

Il aborde avec clairvoyance les dérives actuelles autour du chien et à notre sens, permet aux lecteurs, une réelle remise en question de ce qui définit, enrichit et crée un lien avec son chien, en le considérant comme un être vivant, un individu à percevoir comme tel, avec des émotions, une communication propre, un caractère, des défauts, des qualités qui font que chaque chien, accompagné de son humain, qui le guide, ou pas, peut devenir un compagnon de vie fabuleux, pour peu qu'on prenne le temps de tenter de le comprendre, et le respecter.


A lire ABSOLUMENT.


Audrey Ventura a, cette année 2023, sorti un second ouvrage, que nous avons acheté mais pas encore lu! on le citera les yeux fermés ici (https://cynoconsult.fr/livre-mon-chien-mon-coach-et-moi/), et on ne manquera pas de vous en faire un retour ici!


Nous finirons cet menu article en citant la page facebook de Cynoconsult : https://www.facebook.com/Cynoconsult/



 


"VIVRE AVEC EUX! De l'éducation du chien et de l'enfant", co-écrit par Bernadette Moussy et Isabelle Senègre, aux Editions Voir et être VU



Voilà donc un magnifique petit livre qui m'a particulièrement plu et touché, puisqu'en parallèle de mon travail avec les chiens, ma voie professionnelle suit le chemin de l'éducation et l'enseignement auprès d'enfants, d'adolescents, et de jeunes adultes.

Métier qui reste dans la même lignée de Lunadog : accompagner, transmettre, valoriser et mettre en situation de réussite.


Peut-être ne serai-je pas tout à fait objective, connaissant bien Isabelle Senègre; elle a grandement participé à ma formation d'educateur-comportementaliste canin, et je l'invite régulièrement depuis maintenant presque 2 ans à offrir aux isèrois et plus encore, ses fabuleux stages Flair Plaisir, qui dépassent de loin la simple "activité canine" de mantrailing, mais quand bien même, je saurai garder mon esprit critique de littéraire de formation pour vous livrer ici, mon avis enthousiaste sur ce petit bijou...

Dans ce Grand livre (à nos yeux pour la richesse et profonde réflexion qu'il contient), le parallèle, entre enfants et chiens, au travers de deux personnes ayant accompagné chacune, les uns ou les autres, apporte, avec curiosité, simplicité, et surtout avec la sagesse du coeur et de l'expérience immense, une, ou plutôt des interrogations, ouvrant la porte à mille autres!


Ses lignes ne dévoilent pas de clé, pas de dogme, pas de réponses tranchées...

Non, juste une fenêtre qui s'ouvre à nous, pour réfléchir différemment, sur ce que l'enfant et le chien peuvent avoir en commun.

On découvre, en réalité, comment les expériences et observations partagées ici par les auteures, celles d'accompagner enfants ou chiens, amènent à entrevoir la notion d'individualité, de groupe, de représentation de soi, de l'Autre, du monde, de la construction de l'être, de la communication, avec un prisme différent, nous permettant ainsi d'ouvrir d'autres voies de compréhension et de perceptions, sur le Vivant.

Notre travail nous a ainsi aidés à repenser, à modifier fondamentalement notre point de vue sur notre place dans le monde. Dans le "Grand" monde, pas dans "mon" monde. Il ne s'agit donc plus de rechercher des similitudes ou des différences mais de faire un espace commun". p.75

En nous offrant leurs échanges et leurs réflexions, c'est une approche, nouvelle, une suggestion à voir, vivre qui s'invite au lecteur.


L'écriture, sous forme de dialogue, est fine, claire, tout en nous laissant la place nécessaire, et ainsi, chercher entre les mots, en soi, ce que chacun souhaite retenir de ce livre.

Pour moi, (et j'adore!) mille questions restent à la fin de la lecture!


Elles montrent combien le Chien, et ici aussi l'Enfant, le "Vivant" nous invite à cheminer à travers eux, à l'intérieur de chacun de nous, partout, en gardant néanmoins toujours à l'esprit cette part de mystère, irrésolvable et par-là très belle ... :

"Pour partager la vie avec un autre, il est vital de se pencher réellement sur sa façon de s'exprimer et de s'ajuster à son langage. Mais également d'accepter de ne pas être compris et de ne pas tout comprendre" p.52

Une petite bouffée de philosophie, à déguster et méditer sans modération!

Pour le goûter, rien de plus facile: envoyez un mot à Isabelle Senègre ici : lavisdechien@gmail.com


Un livre à ( s')offrir ABSOLUMENT!





28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page