Une longe?! Mais pour quoi faire?

Peut-être avez-vous vu sur certaines photos du blog, des chiens avec une trèèèèèèèès longue laisse, appelée communément longe, dans le milieu canin et équin.

Dans cet article, je souhaite vous expliquer comment cet outil pédagogique peut grandement aider dans l’éducation ou la ré-éducation de chiens.



 

D’abord, parlons longueur de longe.

En fonction du lieu où vous allez vous promener, on pourra utiliser une longueur différente :

  • 5m en milieu urbain ou semi-urbain(ou 10m quand on maîtrise bien la longe) suffisent à ce que Toutou profite de sa balade en sécurité, c’est-à-dire qu’il a suffisamment d’amplitude pour évoluer, prendre les odeurs ( très important : le chien se sert beaucoup de son flair pour s’informer sur son environnement!).

Il va sans dire que nous ne lui demandons pas de marcher « au pied », là, on vous parle de balade détente ! D'ailleurs, "au pied", on connaît pas...

  • 10 voire 15m en environnement campagne, ou parc sont nécessaires : ils permettent de vraiment laisser de la marge de mouvement à Toutou, qui peut vaquer à ses occupations en balade, et gagner en autonomie.


On peut parler matière aussi car il existe différents types de longe, voici ce que nous préconisons:.:


  • Avec un chien qui tire beaucoup, susceptible de démarrer en trombe, je privilégie une longe en corde statique ou semi-statique (c’est-à-dire peu ou pas élastique), de diamètre 6 mm pour les petits chiens/chiots et 8mm pour les moyens et grands chiens, utilisée avec un « frein » faisant office de protection des mains, fabriquée très simplement à partir d’une chambre à air de vélo, qui permettra donc de freiner le chien et ravaler la longe sans risquer de se brûler les mains ! INDISPENSABLE si vous tenez à vos p’tites mains...


cette poignée faisant office de frein, vous permettra aussi de ne pas vous brûler avec la longesi le chien démarre vite et loin...il est indispensable.

J’utilise aussi beaucoup les longes en biothane, plates et sans poignée (boucle pour y passer la main au bout. ) qui a tendance à s'accrocher à tout.


Elles sont aussi très pratiques parce qu'elles sont:


-résistantes,

-imperméables à l’eau,

-facilement nettoyables,

-de toutes les couleurs et diamètres.

On vous met d’ailleurs quelques liens en bas de l’article pour trouver ce type d’articles. Elles ont un coût, certes, mais elles sont durables dans le temps, fiables, et solides ! A utiliser surtout sur des chiens ne tirant pas, ou avec un chiot (car le poids est très faible avec le biothane, donc idéal pour travailler l’habituation à l’attache), avec des chiens calmes.

 

Bon, une fois équipés, il s’agit …. d’apprendre à s’en servir, correctement.

On peut voir sur le net, ou en sortie, certains propriétaires de chiens qui laissent la longe accrochée au collier de Toutou et traînant complètement au sol au sol.

Chez Lunadog, nous ne le faisons pratiquement jamais.


Pourquoi ? Car un chien qui démarre derrière un gibier, ou qui prend peur avec sa longe au sol sans humain au bout, peut partir à toute vitesse, et ne pas pouvoir revenir, car sa longe s’est emmêlée (encore plus avec une poignée), et le voilà complètement coincé, dans l’impossibilité de revenir !


Non, même pour travailler le rappel : pas de longe au sol, non tenue. C’est risqué, et en plus, aucune certitude de garder le « contrôle » sur votre chien avec la longe au sol non tenue par un humain…

Utiliser une longe va malgré tout servir dans une multitude de situations d'apprentissages!

En fait, tout dépend comment la personne qui l’utilise, la « perçoit ».

Si pour vous, cette longe est une contrainte (ben oui, Ptiloup a besoin de courir et avec ça, il ne peut pas^^, en réalité, on confond souvent balade du chien avec grande dépense physique, voire excitation, cela fera l'objet d'un autre post), ou même juste comme une sécurité (ce qu’elle est certes, mais pas que), il y a de fortes chances que cet outil ne permette pas d’aboutir à des apprentissages solides, et que vous ne puissiez vous en passer…

En réalité, cet outil apporte bien d’autres choses.

D’abord, la sécurité, c’est vrai, pour votre chien, et peut-être aussi pour les humains, vélos, congénères que vous croiserez en balade, le temps que votre chien apprenne (ou ré-apprenne) à ne pas les charger, ou juste à les observer, c'est-à-dire s'informer visuellement, ou à gérer son excitation, à être à l’écoute de votre gestuelle...

La longe va vous permettre d’offrir une certaine liberté à votre chien, travailler son autonomie, le calme, et permettre d’instaurer une confiance et une écoute mutuelle,indispensables pour promener en liberté.

Donc avec une longe, bien utilisée, on peut vraiment travailler :


-le rappel

-les croisements (humains, vélos, congénères)

-les rencontres

- la marche en laisse/longe sans tirer

- les départs de chasse

-la frustration

-l’attente

- etc.….


Et puis tout simplement, la longe permet à Toutou de vraiment profiter de sa balade s’il ne peut être détaché, ce qui est impossible avec une laisse de 1m !!


 

Techniquement, vous aurez besoin de vos deux mains (ça tombe bien hein ? Ou pas!)

L'une tiendra la longe, paume tournée vers le ciel, l’index et le pouce au plus proche de la longe, pour freiner si besoin la longe en la « pinçant ».



La seconde main, elle, va gérer le surplus de longueur de longe.



Ma main gauche est celle qui gère la partie de la longe entre ma chienne et moi; ma main droite "ravale" le surplus de longe dont je ne m'occupe pas. En fonction du déplacement du chien, on pourra inverser le rôlr de nos mains.


Car l’objectif est que votre longe entre vous et votre chien ne touche pas le sol, et reste souple. La seconde main « ravale » donc le surplus qui lui reste derrière vous, au sol : aucun besoin de s’en occuper.



La longe, enfin, ne doit JAMAIS être tendue, car ce serait un message pour votre chien, un peu comme si vous lui disiez : Attention danger !!! Sur la photo qui suit, la longe est déjà trop tendue, et incite la chienne à fixer et se figer.... elle a repéré un chat^^




Elle ne doit pas non plus être trop lâche pour garder le contrôle du chien au bout de la longe.



Éviemment aussi, on ne tire pas sur la longe, d’abord, c’est très désagréable pour le chien, et généralement, rien de tel pour mettre en alerte Toutou, ou bien le faire « sur-réagir » alors qu’on souhaitait juste...éviter une réaction à un stimuli...On apprendra plutôt à freiner, bloquer, relâcher la longe pour ne jamais rester en tension.

C’est cette gestion de longe, qui je vous l’accorde, nécessite un poil d’entraînement qui va nous permettre de travailler les demandes, vos déplacements guidant votre chien comme votre gestuelle, pour que votre chien progresse.

Ce bout de corde ou de biothane n’est PAS une contrainte, mais bien la création du lien qu on veut développer entre un chien et son humain. Il faut bien s’en servir, sous peine d’engendrer l’opposé de ce que l’on souhaite apprendre à Toutou !

Dans la longe, vos émotions, votre éventuel stress peuvent être transmis au chien, si par exemple, vous la tirez, vous la tendez… En fait, il faut vous imaginer qu’elle est un moyen de communication ! Elle matérialise le lien entre vous et Toutou, qui est guidé, en sécurité.


Cet outil pédagogique a déjà fait ses preuves.

En tous cas pour nous, il est central dans notre approche. Bien utilisé, il vous permettra progressivement de vous en passer : le lien n’aura plus besoin d’être matérialisé.

N’hésitez pas à nous contacter pour (ré) apprendre à utiliser ce merveilleux outil pédagogique !

A vos longes, équipés ? Partez !:)

 

On vous donne quelques sites pour vous équiper au poil, il en existe bien d'autres:

  • Longes de grande qualité en biothane ou dans le même genre:


https://www.lennie24.de/hund/hundeleinen/schleppleinen/easycare-schleppleine-flach/


https://tangoetcie.fr/catalogue/286763-Biothane

 

https://canicode.fr/produits/


  • Pour fabriquer soi-même sa longe en corde :


https://www.paracord.fr/autre-corde/corde-escalade-par-metre

D!D'

  • Mousquetons:


https://www.lennie24.de/material/karabiner-wirbel/scherenkarabiner/


  • Gaines pour sécuriser vos longes en corde :


https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/rallonge-multiprise-enrouleur-et-cable-electrique/accessoires-de-connexion-boite-de-derivation/accessoires-de-electricite/gaines-thermoretractables-p.html





56 vues0 commentaire