L'APPROCHE DE LUNADOG

Le chien a beau être le meilleur ami de l’homme depuis des millénaires, force est de constater qu’il est (trop) souvent mal compris.


Il faut dire qu’encore aujourd’hui, certaines idées reçues, comme le mythe de la dominance (voir l’article du blog ici), les innombrables méthodes "miracle" pour dresser son chien en 5 leçons (à fuir bien sûr!), brouillent la perception que l’on peut avoir sur le chien, engendrant (trop) souvent de nombreux comportements indésirables voire de véritables problématiques des chiens dans leurs familles qui vont jusqu’à engendrer conflits, incompréhensions, déceptions, voire abandons…. Et pourtant, heureusement, cela peut en être tout autrement !


Seriez-vous d’accord avec moi, si je vous dis qu’une relation entre deux êtres vivants, qui plus est, de différences espèces, comme le sont l’homme et le chien, doit, pour s’épanouir, reposer sur la connaissance de l’autre et la manière de communiquer propre à son espèce, mais aussi se baser sur le respect et l’écoute mutuelle ? Du bon sens, non ?!

Et bien, c’est un peu cette idée d’une relation authentique et sincère entre chiens et humains, accessibles à tous ceux qui la souhaitent, qui nourrit notre approche. Oui ?! Mais encore, me répondez-vous derrière votre écran !


Continuons. Pour vivre heureux avec son chien, il faut d’abord le comprendre. Et pour le comprendre, il faut l’observer. C’est la première chose que je tenterai de vous inculquer : les chiens communiquent, avec nous, entre eux, avec d’autres espèces, et si vous ne comprenez pas ce qu’il exprime, à sa manière, parfois, je vous l’accorde, quelque peu surprenante ou même très dérangeante, les problèmes se pointent, et la relation se dégrade, malgré tout l’amour que vous portez à votre toutou ! C’est l’une de mes priorités, et la base de notre travail ensemble : je vous donnerai les clés, les connaissances fondamentales pour "mieux parler chien".


C’est un des axes essentiels de notre approche : mieux observer pour mieux comprendre son chien, communiquer clairement avec lui pour qu’il comprenne vos attentes, ainsi, il pourra répondre à vos demandes, puisqu’il les comprendra !

Ok, allez-vous me dire mais alors, comment on fait ?!


Avec Lunadog, chaque chien est considéré comme un être vivant à part entière : il est un individu à 4 pattes, qui appartient à une espèce, une race, qui a un passé, un caractère, un ensemble d’expériences de vie plus ou moins réussies, une famille, un lieu de vie, des habitudes. Chaque chien est donc différent, tout comme chaque humain l’est ! Il n’y a donc pas de solution unique, "miraculeuse" pour tel ou tel problème.

Aussi, quand un binôme chien/humain demande mon aide, je vais prendre le temps de le connaître (d’où l’intérêt du bilan comportemental de 2h, du chien hein, pas de vous, quoique^^) pour comprendre les origines du problème qui sont souvent ailleurs qu’on ne pourrait le croire, et vous donner des conseils personnalisés, à votre portée, et celle de votre chien, qui vous conviendront à vous, mais peut-être pas à d’autres !


C’est ce parti pris de considérer le chien comme un individu animal à part entière, qui fait la richesse de mon travail. Chaque binôme, chaque problématique devra trouver une résolution adaptée. Et je vous rassure : il y a toujours des solutions, des chemins pour progresser, ne sous-estimez pas la capacité de votre chien (et la vôtre !) de progresser, une fois compris et bien guidé !


Bon... je ne vous cacherai pas que vous allez sûrement devoir changer (pas de maison, ou de règles : par exemple, si votre chien, chez vous, n’est pas autorisé à monter sur le canapé, c’est votre choix, et je le respecterai) plutôt changer …. le regard que vous portez sur votre chien, votre manière de vous promener, ou … d’utiliser votre laisse, ou longe. Dans mon métier, je travaille autant à accompagner les chiens, que leurs humains. Mais il faut être conscient que vous allez devoir vous impliquer, sinon...rien ne changera.


Pour certaines problématiques, notamment en extérieur, je vous apprendrai à vous servir d’un merveilleux outil pédagogique : la longe (article à venir). Pour d’autres, ce sera votre gestuelle (la direction de vos épaules, votre regard, changer de direction en promenade, par exemple) que l’on adaptera. Dans tous les cas, jamais, je ne vous demanderai d’utiliser des friandises. Beaucoup d’éducateurs le font, je ne suis d’ailleurs pas là pour juger de leur travail, mais le lien que je vous aiderai à tisser avec votre chien, n’aura tout simplement pas besoin de ce leurre, pour s’épanouir. Si si ! Promis.


Je pourrais encore écrire des pages à propos de mon approche. Peut-être, malgré mes lignes, vous paraît-elle encore obscure.

Pourtant, elle est en fait très simple : comprendre son chien, communiquer clairement avec lui, lui apprendre sans violence mais avec cohérence les règles de vie dans la société humaine, le respecter en tant qu’être vivant, l’autoriser à être chien, être autonome : voilà les principales clés pédagogiques de notre approche.


Je finirai cet article (qui aura sûrement une suite!) en remerciant André Escafre, (que je n’ai pas eu la chance de connaître et qui pourtant m’a tellement appris) et Nadine Chastang, qui lui a succédé. C’est auprès d’elle que nous avons découvert cette merveilleuse approche, philosophie de vie avec nos chiens que nous souhaitons sincèrement, partager avec vous. Lunadog se place, en toute humilité, vers cette lignée qui ont déjà tant aidé de chiens.


Caninement vôtre, et au plaisir de partager notre philosophie avec vous, et vos toutous !


#observation #communication #respect #confianceréciproque #écoutemutuelle #plaisirpartagé

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout